La Farledo Objectif Club

Accueil > Technique et Tutos > Filmer avec son APN

Filmer avec son APN

samedi 7 février 2015

Généralités

De plus en plus de modèles d’APN [1] intègrent un mode de visée live-view et donc une fonction caméra vidéo.
Ce qui va suivre s’applique indifféremment à tout modèle de boitier quel que soit la marque [2], mais la connaissance du manuel d’utilisateur et des différents menus de réglage est essentielle !.

Réglages

La liste des "réglages/conseils" ci-dessous demande à être affinée lors d’une prochaine sortie de jour :

  • Activer le mode caméra - Mise en route - Menu principal
  • Quel framerate (fps) ou image par seconde ?
    • Résolution : 25 fps [3] (ou 24fps : cadence cinéma) en 1920 x 1080 (30, 50 [4], 60)
    • Mode Progessif ou Interlacé. On parle de 1080p (Full HD 1080p) ou 1080i (720p ou 720i)
    • Codage : Système vidéo PAL ou NTSC (Amérique du Nord) [5]
  • Autofocus ou non ?
    • il est préférable de le désactiver pendant l’enregistrement
    • mode : direct (détection de visage)
    • donc mise au point manuelle (sur le sujet principal, ...)
  • Exposition vidéo : Manuelle (évite de faire varier les ISO)
  • Priorité haute lumière : désactivé
  • Balance des blancs
    • Personnalisée à chaque début de séquence par mesure sur une charte des gris à défaut une page blanche
    • En Automatique (ça marche aussi ...)
  • Style image : neutre (sans accentuation, ...)
  • Affichage d’un quadrillage : grille des 1/3
  • Vitesse d’obturation : 1/50 afin d’assurer une fluidité dans le déplacement de personnes et/ou d’objets (si 50 fps vitesse 1/100)
  • Diaphragme - Ouverture
    • en extérieur : de F/8 à F/22 pour avoir la meilleure profondeur de champ. Si on veut un arrière plan flou il faut ouvrir à F/3.5 ou moins avec une grande focale 105, 200 ou 300 mm
    • en intérieur : F/3.5 ou moins (F/1.8, F/1.4, ..) ou alors monter les ISO (attention au bruit !!!)

Sur le terrain

L’APN réglé pour le mode vidéo (25 fps, 1/50, iso 100, MAP manuelle), deux ambiances de prise de vues différentes :

  • le jour [6] :
    • grande profondeur de champs : focale 35 mm ou 50 mm, ouverture F/8 à F/22
    • arrière plan flou : focale maxi (zoom), ouverture maxi. : mais "trop de lumière" donc utilisation de filtre ND
  • la nuit
    • grande profondeur de champ : focale 35 mm ou 50 mm, objectifs lumineux, ouverture F/3.5 à F/16, mais manque de lumière donc : utilisation de "torche d’éclairage", on "monte les iso" mais apparition du "bruit".
    • arrière plan flou : ouverture maxi., focale maxi.

En conclusion

Mémorisez ces quelques notions et faites des essais : filmez à 25fps (ou 50 si vous souhaitez faire des ralentis) et 50 de shutter en éclairage artificiel. N’hésitez pas à pousser la valeur de la vitesse d’obturation pour les scènes en plein jour sans éclairage artificiel, les scènes d’action ou de sport notamment.

Si vous faites des vidéos dédiées à la seule publication sur le web, préférez le standard NTSC (30 et 60 fps) qui donnera un résultat plus fluide et ne posera aucun souci de compatibilité avec les écrans d’ordinateurs.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour affiner ce petit "vade-mecum". Merci.


[1Appareil Photographique Numérique (amateur, expert et même professionnel)

[2Nikon, Canon et même Sony sans oublier Pentax et autres ...

[3Le mode 25 fps correspond au standard PAL (européen) adapté aux écrans et téléviseurs qui fonctionnent sur courant 50Hz. C’est aussi le standard pour ceux qui veulent graver des DVD compatibles avec les lecteurs DVD de salon grand public. C’est le mode à privilégier si vous souhaitez faire des vidéos qui seront destinées à ce type de lecteurs.

[4Le mode 50 fps dépend lui du standard PAL comme le 25 fps. Vous pouvez l’utiliser si vous souhaitez créer un DVD en PAL et incorporer des ralentis. Dans ce cas filmez vos plans en 720p à 50p pour les monter ensuite à 50% de la vitesse native. Vous n’aurez ainsi aucune saccade ni pertes d’images.

[5Si vous montez des vidéos destinées à être publiées sur Youtube ou Viméo uniquement, ce framerate est tentant car il donnera un résultat plus fluide que les deux précédents. D’autre part la majorité des écrans plat d’ordinateurs ont un rafraîchissement vertical à 60hz, comme le courant américain.

[6La lumière naturelle est produite par le soleil qui n’est pas alimenté par le courant alternatif (!) donc l’éclairage solaire ne génère pas d’effet de scintillement, même à 1/8000ème de shutter (volet, obturateur, ...).